vendredi 20 mars 2015

Printemps des Poètes 2015

du 7 au 22 mars 2015    
Publié le par Les coordinateurs de  Lire et Faire Lire   31   

Le Printemps des Poètes et LFL31 - du 7 au 22 mars 2015

Nombreux sont les lecteurs de LFL 31 qui lisent un ou deux poèmes aux enfants chaque semaine, sans attendre le Printemps, mais on peut aussi rappeler à tous la richesse de cette manifestation nationale.
Son directeur, Jean-Pierre Siméon, était venu, en 2011, nous faire partager son enthousiasme et son immense culture. Jean-Hugues Malineau (2007), Bernard Friot (2012) et, tout récemment, François David, nous ont aussi présenté leur œuvre poétique.
Depuis de longues années, Georges et Marie-Claude Cathalo animent un atelier poésie des lecteurs de LFL 31 : membre du jury du Prix Poésie de LFL, Florilège annuel.
La bibliothèque de lire et faire lire 31 vous offre plus d'une centaine de recueils de poésie ou d'anthologies variées. Liste de titres : Cliquez ICI
D'autres lecteurs un peu audacieux forment les Brigades d'Interventions Poétiques (BIP) et vont lire à l'impromptu des textes dans des classes. Nos "BIPeurs" ont constitué une collection de textes courts et accessibles aux enfants : ce répertoire est ouvert à tous. (Auteurs de A à E - de F à K - de L à W )
Lisez de la poésie dans vos séances de lecture : pour les enfants d'aujourd'hui, quel meilleur ciment que l'écoute de la langue commune ? Quel meilleur apprentissage que le jeu avec la langue, l'humour et l'imaginaire ?

OPERATION  "Parapluies" :
Mardi 17 mars, Lire et Faire Lire accompagne l'école élémentaire Lakanal de Toulouse dans une opération "Parapluies" : sous le ciel toulousain -si bleu ce matin là-, nous lisons aux passants moins pressés, à la sortie du Métro Capitole. Alain Trouillet, fondateur des B.I.P., est présent et peut savourer les moments délicieux qu'il a provoqués.

Marie-France Lecuir (LFL)

avec la présence d'Alain Trouillet
Le directeur de l'école Nakanal - Anne-Marie Colin et Evelyne Bruniquel (LFL)

même la police municipale prend le temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire