Poésie : exprimer l’inexprimabe
trouver
ailleurs que dans le sens la logique, oser faire ça
Mettre en place la fiction du texte qu’on ne connait pas
Taper les consonnes
Le positionnement du lecteur est contreproductif sur des
textes émouvants ; il faut repartir à zéro mais l’expression ne doit
pas savoir ce que ça va être ; le sourire peut faire passer un côté
injonctif : lecture avec simplicité bien placée
Arriver à se laisser regarder ; Accepter d’être nu pour
lire le texte
Exprimer un texte sans trafiquer
Ne pas fabriquer un personnage
Ne pas sourire ; pas de drame
Pb homophonie : résolue par la conviction
Lire comme si on racontait d’où on vient
Pas de pathos mais de l’éclairage
Ne pas vouloir faire un effet, l’appropriation de ce
qu’on a à dire doit être intime : un texte profond, une intensité,
s’approprier le texte, mettre de la couleur dans mon expression
Entendre, être attentif, savoir pourquoi on est là – BIP
prendre la parole, la jeter
Plus le texte est lourd, plus il faut l’ouvrir (idem
personne malade)
Ne pas regarder ; ne pas jouer ; être à un état
zéro pour se mettre à faire
On n’a jamais intérêt à donner l’impression que la
lecture, l’expression est fluide sinon ça banalise (avoir du mal à rentrer
dans le texte, dans les mots)
Avoir l’image, la sensation : qu’est ce qui arrive
avec ça ?
Prendre de l’ancrage, prendre du corps avec la voix
Appuie sur la ponctuation et la consonne
Faire croire que le texte est fini, assumer que ça ne
continue pas ; Faire silence, stopper le texte
Etre dans l’échange, le don et en même temps ne pas être
dans l’attente du retour : si l’extérieur me décentre, nous
recentrer sur l’émotion, charger le texte, être juste excellent >>
transmission des sensations, d’émotions seules perceptibles
Lutter contre la perdition, à partir de la 1ère
fois comment on reconstruit la spontanéité ?
Ne pas maîtriser ce qu’on veut faire passer, se mettre en
disponibilité, retrouver la fraîcheur
Trouver la méthode et la faire sienne
Si je suis traversée, ils le seront aussi : pas de
syndrome de l’institutrice, on fait plus que de la pédagogie
La voix est la conséquence d’une émotion, on est des
passeurs
SENSATION CONNECTION
Le paradoxe entre le culot l’exhibition et l’intime
ce qui va toucher l’autre ce n’est pas fondamentalement
le sens
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